Sommaire
Topinambour
Recettes
Conseil
Caractéristiques
Commander


Description Topinambour [Helianthus tuberosus L.]

famille : Composées Annuel -de la famille du tournesol(Helianthus aannus)

Légume souterrain. Aspect Ses tiges très hautes (jusqu'à 2 m 50) le font ressembler au tournesol. La partie consommable de la plante (les tubercules) ressemble à la pomme de terre mais en plus diforme. Le goût de ce tubercule rapelle celui de l'artichaut.

Cuisine

A consommer en hiver : le topinambour se mange en vinaigrette ou sauté à la poêle après avoir été bien nettoyé et cuit à la vapeur (comme les pommes de terre) ou voir recette, on enlève la peau après cuisson(technique de pluche). Attention ! il faut les récolter et les consommer asser rapidement. Le topinambour est tout à fait savoureux, son goût fait penser à celui du fond d'artichaut. Ne pas consommer en trop grande quantité si l'on craint les gaz intestinaux et autres flatulences, ne provoque aucune flatulence s'il est consommé cru.

Santé

Energétique et antiseptique, bon pour le foie, recommandé aux diabétiques (très faible taux de glucose), bon en cas d'urémie car ne contient que 2 % de protides, il favoriserait aussi la production de lait. Contient notamment : du fer, du cuivre, du magnésium, du zinc, du potassium... et des vitamines (A, PP, C).

On trouve essentiellement la bactérie bifidus dans le topinambour, la chicorée, l'oignon, l'ail, le poireau, l'asperge, le salsifis, la banane, ... C'est une bactérie saine qui digère les fibres alimentaires solubles. Ses propriétés sont nombreuses : elles freinent le développement des bactéries malsaines qui rendent malades, elles contribuent à la bonne absorption des vitamines, surtout B, et stimulent notre système immunitaire. La consommation moyenne quotidienne de fibres est de 20-25 g alors que nous devrions en manger 30 à 35 g.

 

Jardin

Très rustique, le topinambour pousse comme une mauvaise herbe, se reproduit par le sol grâce au moindre petit tubercule resté en terre. On le plante les tubercules au printemps à 10 cm sous terre, tous les 50 cm. Peu exigeant pour le sol et le soleil, le topinambour redoute seulement l'humidité ne craint ni le gel ni la sécheresse. On peut supprimer les feuilles en automne. Les tubercules se récoltent durant tout l'hiver et doivent être consommés immédiatement après arrachage. Particularité Ne récolter qu' au moment de cuisiner car le topinambour ne se conserve pas hors de terre.

ce texte provient du site de Plantes au Jardin d'Olemps

Historique

Lorsque les Loyalistes de l'Empire-Uni sont arrivés dans le Haut-Canada, les Hurons leur ont fait connaître le topinambour (Helianthus tuberosus), un membre de la famille du tournesol. Ses tubercules, mangés pour remplacer les pommes de terre, ont aidé de nombreux immigrants à traverser les premières années pendant lesquelles on souffrait de la faim.

Il est importé au XVII siècle par le navigateur Champlain, sous le nom de pomme du Canada, artichaut du Canada, artichaut de Jérusalem, soleil vivace ou topine.